L’été 85, le film de l’été 2020 ?

Sélectionné à Cannes dans le cadre du festival 2020 qui n’a pas eu lieu cette année en raison du covid19. L’été 85 réunit deux jeunes acteurs alors encore méconnu du grand public ; Félix Lefebvre qui joue le rôle d’Alexis et Benjamin Voisin qui interprète celui de David.

L’été de ses 16 ans, Alexis part faire une sortie en mer avec le bateau d’un ami. Il s’évade en mer et ne prête pas attention au temps qu’il fait. Soudain, le temps change brutalement et il se retrouve sous une tempête violente. David, 18 ans va le sauver héroïquement du naufrage. Alexis vient de rencontrer l’ami de ses rêves. Peu à peu va naître une complicité entre les deux garçons. Cela durera-t-il seulement le temps d’un été ?

Dès le départ, le réalisateur nous informe de la fin tragique. L’un des deux est mort mais on ignore encore les circonstances. Tout le film nous raconte ce qui s’est passé ce fameux été 85.

Au-delà de la fiction, François Ozon nous rappelle le contexte culturel (les grands tubes musicaux de l’époque), social (la liberté de vivre, sans masque) et familial de l’époque. La relation interdite entre les deux jeunes hommes est particulièrement bien évoquée et soulignée par la relation qu’entretient Alexis avec son professeur de français, incarné par Melvil Poupaud. Les parents d’Alexis qui viennent d’un milieu populaire joués par Isabelle Nanty et Laurent Fernandez. La mère de David, une veuve extravertie mais malheureuse est représentée par Valéria Bruni Tedeschi.

J’ai trouvé que ce film était bien joué, malgré l’histoire un peu simpliste choisie par François Ozon. Malgré la belle performance des deux beaux acteurs, surtout pour le public LGBT qui pourra admirer certaines scènes croustillantes, notamment, celle du lit lorsque David passe sa main entre les fesses d’Alexis ; François Ozon a exagéré les clichés sur les gays et ça s’est franchement dommage !! Sans cela, ça aurait pu être parfait et pas lourd !

Voilà, sinon j’ai passé un bon moment avec mon amie et on a bien rigolé sur certaines scènes ! Ce film est malgré tout à voir !

Cinéphile&Lecteur

Une réflexion sur “L’été 85, le film de l’été 2020 ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s